Trouver un syndic est-il devenu mission impossible ?

Article publié dans Le Monde du 20 février 2025 – Par Nathalie Coulaud

La diminution du nombre d’organismes de gestion, combinée à la multiplication des copropriétés, complique la recherche d’un mandataire.

Que le syndic de l’immeuble ait décidé de démissionner, ne satisfasse plus les copropriétaires ou, tout simplement, que ces derniers aient décidé de mettre le mandat en concurrence, trouver un nouveau gérant de copropriété s’apparente parfois à un parcours du combattant. Le premier problème est tout simplement mathématique. En 1965, lors de la création du régime de la copropriété, il n’en existait que 50 000. Elles sont désormais 700 000 et leur nombre va continuer à augmenter au fil de la construction d’immeubles et de la division des bâtiments en monopropriété. Le nombre de syndics, quant à lui, n’augmente pas, voire diminue.

L’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS) indique que les professionnels détenteurs de la carte S (pour syndic) délivrée par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont un peu plus de 5 000 en 2025. Rappelons que la carte S est une obligation pour exercer le métier. « Et, sur les 5 000 cabinets existants, seulement 500 se consacrent entièrement au syndic, les autres font également de la gestion locative et de la transaction », indique Danielle Dubrac, présidente de l’UNIS.

La concentration en cours dans le métier explique en partie cette situation : certains petits cabinets indépendants ont été progressivement rachetés par de grands groupes comme Foncia, Citya, Immo de France, Square Habitat (Crédit agricole), Sergic ou Evoriel (anciennement Nexity). Qu’ils appartiennent à de grands groupes ou soient indépendants, les syndics font également face à la diminution du nombre de collaborateurs au sein des cabinets. Métier décrié et très prenant, notamment le soir, puisqu’il faut s’adapter aux disponibilités des copropriétaires, les syndics peinent à recruter.

Lire l’article complet sur le site le Monde

Partagez cet article

Mais aussi...