Première étape franchie pour la FNAIM et son Président Loïc CANTIN, qui militent depuis des mois en faveur de la portabilité des prêts. En effet, après de nombreux échanges, le 2 mai dernier, Damien ADAM, député de Seine-Maritime, a décidé de présenter à l’Assemblée nationale, une proposition de loi visant à généraliser cette clause.
Cette dernière autorise un propriétaire à conserver, pour financer sa nouvelle acquisition, l’emprunt contracté pour le bien qu’il souhaite revendre. Dans le contexte de taux actuel, cela permettrait à un vendeur de bénéficier, pour son nouvel achat, d’un taux inférieur de 2 à 3% à ceux pratiqués actuellement. « Cette proposition de loi est un signe positif dans la résolution de la crise du financement immobilier » déclare Loïc CANTIN.
Et d’ajouter : « La FNAIM proposera un amendement en vue de permettre la transférabilité du prêt à un tiers éligible, en l’absence de portabilité », dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 13 mai et déjà repris par de nombreux médias, aussi bien généralistes/grand public que professionnels : Le Figaro ; My Sweet Immo
Source FNAIM